Communauté de communes = RMCom

Actualités "Roi Morvan Communauté" du 31 mars 2020

Collecte des déchets ménagers : consignes aux usagers

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus, Roi Morvan Communauté et l'ensemble de son personnel se mobilisent.

Le service déchets ménagers assure en priorité le maintien des services essentiels à la population et la sécurité des équipes. La collecte des ordures ménagères résiduelles et les collectes sélectives des emballages, du verre et du papier sont pour l’instant maintenues.

Nous mesurons tous le rôle indispensable de ce service dans le maintien de l'état sanitaire de notre territoire. Nous en appelons également au civisme de chacun pour contribuer à la continuité du service.

Afin de garantir la sécurité des personnels de centre de tri et de collecte nous vous demandons de respecter absolument les consignes de tri des emballages et de ne pas mettre dans les sacs jaunes vos mouchoirs, essuie-touts, lingettes, gants et masques. Ces déchets sont à mettre dans les ordures ménagères en sacs fermés.

Les déchetteries ont été fermées pour éviter les regroupements de personnes. Jusqu'à nouvel ordre, nous vous demandons de conserver vos déchets de déchetteries chez vous et de ne pas les déposer dans les bacs à ordures ménagères au risque de compromettre le bon fonctionnement de la collecte et celui des sites de traitement. Les déchets végétaux, tout comme le carton, peuvent être réutilisés sur place chez soi en paillage ou être incorporé dans du compost.

 

Agir ensemble au Pays du Roi Morvan

Ploërdut fait partie de la Communauté de communes : "Roi Morvan Communauté".

Créée au 1er janvier 1999, Roi Morvan Communauté (RMCom), regroupe 21 communes des cantons de Guémené/Scorff, Gourin et Le Faouët. Le territoire, d'une superficie de 763 km², compte 26 500 habitants.

La qualité de son environnement, la richesse de sa culture et le dynamisme de ses habitants contribuent à structurer cet espace, situé dans le Morbihan, aux frontières communes avec les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.

Afin d'apporter des services de qualité à sa population et pour contribuer à son développement, RMCOM a pour mission la mise en oeuvre d'actions à l'échelle de ses 21 communes dans les domaines de l'économie, du social, de l'enfance-jeunesse, du développement durable...

Rôles et compétences de Roi Morvan Communauté

Le Syndicat Intercommunal de la Cornouaille Morbihannaise et du Pays Pourlet, créé en 1978, a précédé la communauté de communes et avait déjà des vocations multiples notamment dans les domaines de l'économie, du tourisme, etc…


Créée au 1er janvier 1999, la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan (CCPRM), regroupe 21 communes des cantons de Guémené/Scorff, Gourin et Le Faouët. Cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) a pour objet d'associer les communes membres au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. En 2012, la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan change de nom pour devenir Roi Morvan Communauté.

Afin de mener des actions communautaires, Roi Morvan Communauté exerce les compétences suivantes :

Compétences obligatoires

  • Aménagement de l'espace communautaire
  • Action de développement économique
  • Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés
  • Politique de logement social d'intérêt communautaire en faveur du logement des personnes défavorisées

Autres compétences

  • Politique touristique
  • Politique culturelle
  • Politique environnementale
  • Politique communautaire à destination des enfants et des jeunes
  • Action sociale d'intérêt communautaire
  • Agriculture
  • Transport communautaire
  • Nouvelles Technologies

Roi Morvan Communauté :

13 rue Jacques Rodallec - 56110 Gourin

Secrétariat :

Tél.: 02 97 23 36 90
Fax: 02 97 23 42 46